Au premier abord, la crédence n’est pas le premier élément de la cuisine auquel on pense. Il est pourtant indispensable.
Situé derrière le plan de travail il a pour vocation de protéger le mur des éclaboussures, éraflures et tout autres projectiles qui pourrait abîmer ou marquer la surface.

Pour choisir votre crédence, plusieurs options s’offrent à vous, nous allons les évoquer dans cet article ce sera ensuite à vous de définir votre style selon vos envies et votre budget.

Bienvenue dans le chapitre 2 de notre Guide pour réaliser sa cuisine

Place au minéral !

Valeur sûre le minéral présente de nombreux atouts quand il est utilisé comme crédence, attention toutefois à certains matériaux, trop poreux qui pourraient devenir de véritables nids à saletés.

Une crédence Façon carrelage

On s’inspire des sols de nos cuisines d’antan pour habiller avec élégance les murs entourant le plan de travail. On choisira des nuances de marbre pour donner une touche contemporaine ! Ce sera d’autant plus efficace si votre cuisine est blanche !

Que ce soit en tomettes ou en carreau plus originaux l’effet sera la !

 

 

Des crédences façon pointes de Hongrie

L’utilisation de petits carreaux pour donner une touche mosaïque

Facile à nettoyer, facile à installer les petits défauts donneront du relief à votre crédence de cuisine !

Des briques pour donner une touche loft

Peu chères, facile à installer et résistante l’utilisation de briques pour fabriquer votre crédence de cuisine présente de nombreux avantages. Attention toutefois la brique est souvent poreuse, tout comme le mortier utilisé. Les projections de graisses risquent à la longue de tacher le revêtement. A nettoyer donc très régulièrement !

 

Une crédence de cuisine en ardoise pour une touche de fun

Idéale pour donner une touche amusante et contemporaine à votre cuisine, l’ardoise est aussi un excellent support pour noter les listes de courses, et accueillir les dessins de vos enfants, qui se feront un plaisir à jouer avec les craies !

 

 

Du marbre en bloc

Matériau noble par excellence,  le marbre donnera a votre cuisine un aspect design & minimaliste, surtout si il est accompagné de couleurs tendances comme un bleu foncé avec finition Mat ou des couleurs naturelles comme celles du bois.

Et le métal dans tout ça ?

Une crédence en métal pour la simplicité de nettoyage et la résistance

Et pour finir une touche boisée pour le côté « nature »

Attention toutefois, il faudra bien le protéger pour éviter qu’il soit la proie de moisissures.
Pour cela appliquez une couche de verni sur l’ensemble de la surface et réaliser des joints de silicone entre la crédence en bois et le plan de travail !