Si comme moi votre appartement n’est pas très grand, votre salon est sûrement la pièce à tout faire : Salle de réception, salle à manger, salle tv et bien d’autres.
Il est donc essentiel, vital de faire en sorte que cette pièce soit la mieux aménagée possible. Pour cela il vous faudra choisir le mobilier avec soin.

Eviter de trop surcharger la pièce, ne disposez pas les meubles  en rangée, l’effet couloir qui pourrait en résulter serait très désagréable. Pensez lumière, pensez printemps.
Du blanc et des couleurs plus vives pour casser la « pureté » seront les bienvenues.

Voici 4 idées ou inspirations pour donner du peps à la déco de votre salon.idée salon aménagement

Ajoutez des cadres, faites-en une mosaïque.

On y pense pas souvent, surtout dans les petits espaces mais jouer avec les tableaux ou photos peut donner un résultat intéressant et venir casser l’impression d’étroiteté.
Faites un assemblage malin,  qui puisse habiller vos murs de manière élégante. Variez les tailles des cadres.

aménagement salon design

Celle-ci est de loin mon inspiration de salon favorite.

Du parquet façon pointes de Hongrie, un radiateur design (au fond a droite) un canapé minimaliste gris en coton, un pouf massif jaune ( pour casser les ton gris du reste de la pièce) et un fauteuil design.

Une belle salle qui donne envie d’y passer du temps !

 

idée salon aménagement

Une variante de salon très blanche

Contrairement à l’inspiration précédente ou les murs étaient gris comme la majorité du mobilier (sauf le pouf), cette aménagement de salon mais le blanc à l’honneur. Sol, tapis, murs, pouf même le buffet ; tous sont blanc. On retrouve la même touche de couleur vive avec un fauteuil jaune. Le canapé gris est cette fois modulable, cette forme en T permet de casser l’effet couloir dont je vous parlais quelques lignes au dessus.

On retrouve autour de celui-ci des tons naturels avec un bout de canapé sur la gauche et une table basse en bois et verre pour le plateau.

Le seul aspect « risqué » de cette déco c’est le tapis, blanc. Si comme moi vous aimez inviter des amis, ou bien être simplement quelque peu maladroit, celui-ci risque rapidement de devenir aussi taché qu’un dalmatien. A méditer !

aménagement salon plante verte

Des plantes pour le côté « vivant »

C’est clairement pas la première chose à laquelle on pense mais les plantes sont essentielles. Déjà elles permettront de purifier l’air ambiant (vérifiez tout de même le type de plantes), elles donneront surtout une touche de vie à votre pièce principale. Le salon s’en verra que plus agréable. Et si vous n’avez pas la main vertes, ficus et cactus demandent une attention quasi nulle. Vous n’avez aucune excuse !

 

Crédit photo

1) deconome    2) frenchyfancy  3) carnet-deco 4) unduetre-ilaria