Comme si la mémoire des premiers hommes ayant maîtrisés le feu il y a pas loin 750 000 ans était toujours bien vivante, les températures chutant et l’hiver approchant poussent notre inconscient à fantasmer sur la chaleur d’un feu.

Il ne faut pas se leurrer, malgré toutes les évolutions technologiques que le monde a connu depuis la maîtrise de l’élément, un bon feu de bois et la chaleur qu’il procure restent le moyen le plus agréable de se chauffer.

/!\ Attention, le feu bois n’est certainement pas la manière la plus écologique de se chauffer, considérez donc les alternatives. ( gaz, alcool, electrique)

Cela étant dit, qui n’a jamais rêvé de passer la nuit dans un chalet assis au coin du feu ?

Si vous êtes décidé à installer un coin cheminée ou un foyer, pensez toutefois à bien isoler votre maison et à installer un filtre à particules pour réduire la pollution émise par la combustion des matières organiques.

En manque d’inspiration ? Voici quelques idées pour bien réussir votre coin cheminée !

1) Façon poêle à bois

Un revêtement métallique sur le sol et le mur pour emmagasiner et diffuser la chaleur comme il se doit.  L’exemple ci-dessus est une belle installation : élégante et simple. Tout ce qu’on aime ! Le petit plus déco, les bûches sur la gauche et le petit bois à droite. Attention tout de même aux bestioles qui pourraient s’y cacher !

Vous connaissez forcément la marque invicta. Elle fait partie des plus belles marques de cheminées et poêle.
Vous avez un petit espace ? Ce n’est pas un soucis, le modèle ci-dessus est un excellent moyen de se chauffer sans perdre de place tout en donnant un petit côté design à la pièce.

Avec un aspect plus moderne, le poêle à bois ci-dessus ne conviendra pas forcément à tous les intérieurs. Il reste tout de fois pratique et compact.

2) Un foyer central, design et élégant !

Vous avez de l’espace dans votre salon et souhaitez y installer un foyer central ? Voici de quoi vous donner de bonnes idées !

Carré, avec un rangement pour les bûches en dessous, on est totalement sous le charme de ce modèle de foyer central, à la fois élégant et efficace !

Parfait pour un chalet avec une ambiance bois et peaux de bêtes, ce foyer n’est pas vraiment central. Adossé à un mur il offre toute fois la possibilité de profiter de la chaleur émise par le feu sur 3 de ses 4 côtés. La colonne d’évacuation des gaz toute de bois vêtue est tout simplement superbe.

Notre coup de cœur !

Jolie Cheminée par le fabricant français focus création

Impossible de parler cheminée design sans parler de la marque Focus Création.
Précurseur dans le domaine ses cheminées sont toutes plus belles les unes que les autres. Des formes rondes et harmonieuses. Des aspects novateurs qui osent casser les codes du monde du foyer ouvert. Vous l’aurez compris, si vous aimez les feux de bois, leurs créations sont le meilleur moyen d’en profiter !

Cheminée design focus création

Cheminée design focus création

Cheminée centrale design

Une jolie variante de la cheminée centrale qui vient insérer sa colonne d’évacuation au creux des courbes d’un escalier en colimaçon.

Pour éviter les incidents malheureux, avec des enfants notamment, une paroi de verre a été installée. Celle-ci diffuse la chaleur et laisse transparaittre la beauté des flammes tout en empêchant les petites mains de s’y brûler !

cheminée centrale design

3) Un style plus classique avec des cheminées intégrées

Avec un style plus traditionnel, les cheminées classiques sont celles qui ont le plus de charmes. Bien que nous puissions les rendre design en les dépouillant le plus possible elles conserveront toujours une petite touche chaleureuse.

Incrustée dans un pan de mur, cette cheminée est plu écologique car elle en fonctionne pas au bois. Les bûches qu’elle contient sont tout simplement…fausses.

coin cheminée cosy en béton avex colonne apparente

coin cheminée cosy en béton avec colonne apparente

Un socle de béton, un rangement pour les bûches, cette cheminée est sublime et simple à la fois. Les propriétaires ont choisi de conserver la colonne à nue et permettre ainsi une vue dégagée sur l’escalier situé derrière.

coin cheminée cosy en béton

jolie cheminée moderne peinte en jaune et gris

Un esprit pop avec des tons clairs et une touche de jaune flash comme un écho au couleurs orangées de la flamme.

4) Une cheminée design collée à un mur

Grande cheminée focus-création

Grande cheminée focus

On reprend les codes du design avec un foyer panoramique. Idéal pour observer pendant des heures la danse du feu.