Quand vous décidez de refaire votre cuisine la couleur principale de celle-ci sera au cœur de votre processus de décision, alors que la tendances voit apparaître depuis quelques années des décisions originales, ( jaune, bleu, vert) au risque de s’en lassé au bout de quelques années, le grand classique reste le choix du blanc.

Indémodable, lumineuse, cette couleur et ces déclinaisons ( beige, crème..) offre l’avantage de ne pas être une simple tendance. Refaire une cuisine représente le plus souvent un budget élevé (3000,4000, 10000€) choisir une couleur intemporelle est la meilleure manière de profiter de son investissement sur le long-terme.

Il s’agit bien entendu de la couleur dominante, je vous invite grandement à jouer avec de petites touches de folie ça et là pour casser le côté trop « pur » si celui-ci vous dérange.

Sachez qu’avec le blanc se marient très bien le bleu roy, le noir ou l’anthracite, et bien sur toutes les teintes naturelles du bois.

Bienvenue dans la première partie de notre Guide sur la cuisine

#1 La lumière le minéral et le bois la combinaison parfaite pour une cuisine blanche ?

cuisine blanche et noire

bricobistro

Ici nous y sommes, le blanc domine et vient donner de la lumière à la pièce. Au mur des carreaux de pierre donnent une touche minérale à la pièce tandis qu’au sol le parquet offre le petit quelque chose naturel et chaleureux qui manquait à la pièce. Attention toute fois avec le parquet, dans une cuisine les ustensiles peuvent tomber sur le sol et y laisser des marques voir le fendre. Selon le type de parquet (ciré, huilé, vernis) certains produits peuvent venir l’abîmer.

#2 Le blanc omniprésent

cuisine blanche

cotemaison.fr

Ici le blanc est presque omniprésent, seule la vitre du four, la plaque de feu en aluminium et les caches pieds en aluminium eux aussi viennent casser cette dominance.
Ici l’architecte a joué avec une bibliothèque latérale – située en dehors de l’espace cuisine délimité au sol- pour donner de la couleur à l’ensemble.
C’est un choix intéressant, mais je serais plus sur la solution numéro une.

#3 Un mélange équilibré ?

cuisine blanche

insidecloset

Plan de travail en bois et façades blanches, une solution plutôt équilibrée. L’ouverture typée industrielle apporte de la lumière à l’ensemble de la pièce tandis qu’au sol le choix des carreaux représente la petite touche originale.

#4 Du bleu, du blanc, du minéral et…du bois.

cuisine blanche

Kvik

Cette cuisine qui semble être ouverte sur le salon présente une combinaison relativement riche de matériaux et de coloris.

Au sol un parquet en pointes de Hongrie avec les désagréments évoqués plus haut, des façades blanches viennent fusionner avec les murs de droit, gauche et le plafond. La continuité  se fait assez sobrement.

Le mur principal, celui du fond, s’habille d’un bleu foncé raffiné, sur lequel sont fixés deux luminaires blancs, des cadres et un porte couteaux.

 

#5 D’autres exemples de cuisines blanches

cuisine blanche

gifi

cuisine blanche

cotemaison

cuisine blanche