Aujourd’hui on va parler déco et DIY (do it yourself) en abordant une pièce maîtresse de votre salon : la table basse

Sans rentrer dans le détail de chacun des modèles que je vais vous présenter je vous donnerez quelques clés pour fabriquer votre propre table basse. Il vous faudra ensuite quelques outils, de l’huile de coude et pas mal d’essais pour pouvoir réaliser la votre !

Les modèles ci-dessous sont classés par difficulté. Du plus facile au plus technique.

A vous de jouer !

 

1 ) Une table basse en palette à faire soit même vraiment facile

Difficile de faire plus simple. Les palettes sont simplement empilées et peintes de couleur blanche. L’unique difficulté est le plateau.
Pour réaliser vous devrez démonter une palette, la découper en plusieurs petites planches. Une fois la découpe finie, placez-sur du papier journal et appliquez de l’huile de lin. Vous n’avez plus qu’à les fixer sur la haut de la pile de palettes et voila !

 

2) Une table basse DIY avec des roulettes

Vous l’aurez compris, la difficulté de celle-ci est assez faible – encore une fois – il vous faudra juste acheter des roulettes, retourner l’ensemble et venir les visser aux quatre coins de la table. Dès que c’est fini retournez la.
Petit conseil, toujours huiler, ou vernir le plateau pour éviter les traces de verre ou de gras dans le temps

 

D’ailleurs cette petite vidéo vous donnera toutes les clés pour fabriquer la votre.

 

3) Pour faire celle-ci on fait appel à votre talent

Doucement mais sûrement la technique requise augmente. Pour fabriquer cette table basse en palette sur roulettes il vous faudra :

  1. La poncer entièrement
  2. La peindre de la couleur que vous souhaitez et laisser sécher
  3. Fabriquer deux tiroirs  (c’est la la difficulté), vous pouvez aussi utiliser des tiroirs de chez Ikea mais sans les rails.
  4. Fixer un bout marin en glissant ses extrémités dans deux trous percés au préalable.
  5. Peignez le motif que voulez (ou pas, c’est à vous de voir)
  6. Retournez la table et fixez les 4 roulettes comme pour le point n°2

Vous avez maintenant une jolie table basse fabriquée par vos soin !

 

4) Une table basse avec un bac pour les plantes

Idéale si vous souhaitez un peu de verdure quand vous prenez l’apéro, la fabrication de celle-ci est une mélange des 3 précédente.
Vous allez simplement devoir découper un pan de la table pour y insérer : soit un bac non percé, soit un tissus vraiment étanche. Cela pour éviter qu’en arrosant les plantes l’eau coule sur votre tapis. Ce serait dommage.

Autre alternative, vous pouvez fixer du géotextile mais uniquement pour un usage extérieur !

5) jouez avec un plateau de table transparent

 

Après avoir visser quatre roulettes sous la table basse. Prenez les mesures de la table et découpez (ou faites découper) un verre dont l’épaisseur sera suffisante pour supporter le poids des objets que vous placerez dessus. Un verre trop fin se cassera à la première soirée et ce n’est clairement pas ce que vous souhaitez !

6) Une table en palette refaite de A à Z

Avec ce modèle on rentre dans la cours des grands. La palette est totalement démontée, planche par planche, pour en récupérer le bois brut. On va ensuite façonner chaque pièce comme on le souhaite. Le piétement est fait de deux planches découpées en biais fixées par 2 vis.

Chaque pied de cette table basse en palette est relié aux autres par une planche horizontale. L’ensemble est donc solide et stable.

Dernière chose : on vient positionner le plateau sur l’ensemble.

Il ne vous manquera plus qu’à vernir ou huiler l’ensemble et le tour est joué.

 

7) la table basse en bois de récup façon louis XVI

Celle-ci est réservée à ceux qui maîtrisent la sculpture du bois. Il vous faudra armé de ciseaux à bois venir découper et raboter le morceau de pin (car plus facile à travailler)  jusqu’à ce que vous arriviez à lui donner la forme voulue.

L’opération est à reproduire 3 fois. Bonne chance !