Par définition les combles représentent le volume d’espace entre le plancher le plus élevé et les pentes de la toiture.
Assez peu présentes dans les constructions contemporaines, elles constituent un espace important généralement dédié à l’entreposage d’objets inutilisés, de souvenirs et vieux meubles déco. En fait les combles sont souvent utilisées comme un grenier.

On considère généralement deux types de combles :

  1. Les comble habitables
    Aussi appelées combles aménageables,ce sont des combles dont la hauteur dépasse les 1m80 et dans lesquelles on peut facilement se déplacer.
  2. Les combles perdues
    Ce sont des espaces dont la hauteur est inférieure à 1m80 soit une hauteur qui ne permet pas de se tenir debout. Des combles peuvent aussi être non aménageables si la disposition des poutres empêche tout déplacement.

Comme cette article parle des chambres sous les toits nous nous intéresseront donc uniquement aux combles habitables.

Comment tirer profit de cet espace souvent important ?

 

1) Isoler les combles

Il faut avant tout considérer une chose, l’isolation. Sachez que le toit concentre 33% de la déperdition de chaleur d’une habitation.
Cela veut dire qu’une pièce sous un toit mal isolée sera naturellement plus froide en hivers et plus chaude en été. Exactement à l’opposer de ce que nous souhaitons.
Votre première tâche afin de rendre habitable les combles sera donc d’isoler correctement la toiture.

 

2) Installer l’électricité et tout le confort moderne

Nous vivons au XXIem siècle, ne l’oublions pas si vous souhaitez faire en sorte qu’une pièce soit habitable il lui faut absolument 3 choses :

  1. l’électricité
  2. le chauffage
  3. Internet ( le plus important si vous voulez mon avis)

Une fois cela fait nous pouvons passer à la suite presque tout aussi importante !

3) Le revêtement des murs, plafond et sols des combles

A moins que le le bois à nus sous les pieds et le revêtement isolant sur les murs et sous la toiture soit votre type de déco, vous allez devoir faire quelques petits travaux.

Fixer du BA13 ( des plaques de plâtre) sur les murs et sous la toiture. Pensez à dégager la charpente de manière à pouvoir en profiter visuellement. Colmatez les trous et plâtrez l’ensemble.
Une fois sec vous pouvez dégainer la peinture et le rouleau. choisissez la couleurs de votre choix, vérifier avant tout qu’elle matche parfaitement avec l’essence de votre bois.

Pour aménager une chambre sous les combles il va aussi falloir faire en sorte que vos petons s’y sentent bien. Parquet, moquette, tapis, coco, vous avez l’embarras du chois pour choisir le meilleur revêtement de sol pour votre chambre

4) Aménager les petits espaces

Inclinaison de la toiture oblige, la hauteur des combles est irrégulière et décroit en même temps que la toiture descend.
La solution ? Disposez sous les petits espaces des rangements intégrés, des bureaux, des commodes. Comme cela, pas d’espace perdu !

 

Réussir élégamment la décoration de sa chambre sous les combles

Tout est une question de goût c’est pourquoi nous vous avons concocté une sélection d’inspirations pour vous donne la possibilité d’imaginer la décoration de votre choix.

Bois clair, bois foncé, murs blancs voici un tour des plus belles réalisations que nous avons trouvées sur le web !

Enjoy !!

Commençons par une chambre sous les combles très particulière puisque les combles constituent l’ensemble du bâtiment. Lit au centre et une toiture transparente, un poêle pour chauffer l’ensemble  et forcement du parquet. L’endroit parfait pour passer une jolie nuit sous un ciel étoilé !

Une jolie chambre d’inspiration scandinave. Aménagée sous la toiture de grandes de fenêtres ont été construites pour illuminer la pièce. Le blanc des murs et du mobilier permet d’améliorer le confort en donnant encore plus de clarté à cette chambre sous les combles.

Un grand espace sous vos combles ? Il peut être intéressant de le segmenter intelligemment en aménageant des chambres autonomes. Dans celle-ci les propriétaires ont imaginés un module central regroupant astucieusement un bureau, un lit escamotable et un dressing. L’essentiel donc pour fabriquer une jolie chambre sous les toits !

Dans un style plus traditionnel, cette chambre dispose d’une hauteur sous plafond très importante, une salle de bain communicante et d’une cheminée. Une pièce de vie cosy comme on les aime et comme on aimerait avoir chez soi !

Dans une ambiance bord de mer, cette jolie chambre est installée sous les toits d’une petite maison. Sur le parquet en bois on y a déposé un long tapis de manière a matérialiser un chemin vers la salle de bain située au fond de la pièce, juste devant le grand miroir.

Les poutres irrégulières qui soutiennent le toit structure la chambre en séparant l’espace lit de l’espace mini salon tout en donnant un charme certain à cette pièce soupente.

Donnez votre avis

Votre avis