in

Comment rafraichir sa chambre pendant la canicule

rafraichir sa chambre avec forte chaleur

Les fortes chaleurs arrivent, et avec elle le problème de savoir comment garder votre maison fraîche. Sans climatiseur, la tâche est difficile (mais pas impossible) ; nous voulons donc vous expliquer comment vous pouvez rester à l’aise pendant ces vagues de chaleur et ainsi mieux vivre et surtout mieux dormir !

Se protéger de la chaleur

Évitez de laisser rentrer le soleil dans votre habitation

Pour cela, il n’y a pas 36 000 solutions, la manière la plus directe possible est d’utiliser des rideaux ou des stores. Toutefois, pour plus d’efficacité, utilisez le volet roulant extérieur si vous en avez un, ce dernier bloquera une poche d’aire entre lui et vos fenêtres, isolant un peu plus votre habitation.

fermer les fenetres et les volets

D’ailleurs la simple vision du soleil via votre fenêtre augmentera la sensation de chaleur

Même s’il n’y a pas de soleil, utiliser les stores, volets roulants et rideaux permettra de mieux vous protéger de la chaleur extérieure

Fermez les fenêtres durant la journée

Fermez les fenêtres autant que vous le pouvez pendant la journée, même s’il semble qu’avec des fenêtres fermées l’intérieur deviendra plus chaud. Quand la température extérieure est vraiment élevée, il faut se protéger au maximum de l’air chaud qui pourrait rentrer dans votre maison. Si vos fenêtres sont ouvertes la température va progressivement s’élever pour atteindre celle de l’extérieur

Éteindre ses appareils électriques

Éteignez autant que possible les lumières et les appareils qui ont une fonction de chauffage (four, cuisinière) lorsque vous ne les utilisez pas.

C’est très important, car ils peuvent générer beaucoup de chaleur même si cela ne semble pas être le cas ! N’oubliez donc pas d’éteindre ces appareils à tout moment du jour ou de la nuit. Si vous voulez cuisiner quelque chose, utilisez plutôt une cuisinière à induction qui génère moins de chaleur une fois éteinte.

Quelques objets qui produisent beaucoup de chaleurs et qu’on oublie souvent : la box internet / la box tv (surtout les anciens modèles) l’ordinateur (qui chauffe énormément quand il est sollicité, mais aussi le sèche-cheveux ou le fer à repasser ou le steamer sont autant de sources de chaleur à éviter en cas de très forte chaleur.

la box internet malgrés sa petite taille produit beaucoup de chaleur

Maintenant que vous savez comment éviter que la chaleur ne rentre, il est temps d’apprendre comment refroidir votre chambre. Nous allons voir comment faire pour rafraichir une pièce telle que votre chambre !

Comment rafraichir sa chambre quand il fait vraiment chaud ?

Le temps peut être agréable, mais la chaleur peut le rendre insupportable et vous empêcher de dormir. Heureusement, il existe des moyens de faire baisser la température intérieure sans avoir à payer une facture d’électricité élevée pour la climatisation. Voici cinq façons simples de garder votre espace frais et confortable cet été ! 

Ouvrez les fenêtres au bon moment

Si vous êtes un lève-tôt ou un couche-tard profitez de la fraicheur nocturne pour aérer votre habitation. En plus de renouveler l’air de la pièce et éviter l’accumulation d’allergènes, vous pourrez faire baisser sensiblement la température de celle-ci.

Si vous avez des ouvertures placées de manière à faire des courants d’air, profitez en !

Suspendre un drap ou un linge humide devant une fenêtre

Quelle que soit la taille de la fenêtre, vous pouvez placer un tissu préalablement mouillé devant celle-ci. En passant l’air viendra se charger en humidité et l’eau par son évaporation fera baisser la température de la pièce.

C’est une solution efficace et économique qui est d’ailleurs la base technologique du climatiseur à évaporation (aussi appelé rafraîchisseur d’air).

Utiliser un ventilateur

ventilateur dans une chambre

Le saviez-vous ? Un ventilateur ne rafraichit pas vraiment votre pièce, c’est même plutôt l’inverse ! En effet, le moteur électrique perd une grande quantité d’énergie sous forme… de chaleur.

Alors oui un ventilateur chauffe une pièce mais est-ce vraiment si mal ?

En fait le ventilateur grâce au mouvement de ses pales produit une sorte de brise, c’est elle qui va créer une sensation de fraîcheur au contact de votre peau.

Comment améliorer l’efficacité d’un ventilateur ?

C’est assez simple et les solutions que nous allons vous donner ne vous couterons pas un sous (en plus d’être efficaces !)

  • Placez le ventilateur à une certaine distance du lit afin que l’air soit soufflé dans votre zone de sommeil et non à l’extérieur. Cela vous permettra de faire baisser votre température corporelle pendant le sommeil, car c’est à ce moment que la température de notre corps est la plus basse
  • Choisissez un ventilateur oscillant pour assurer également la circulation de l’air dans toute la pièce
  • Placer devant un ventilateur une bouteille d’eau congelée ou une poche de glace (attention ça coule) afin que l’air froid soit soufflé sur votre corps pendant votre sommeil.
  • Ajoutez une bassine d’eau et des glaçons d’un côté (ou plus) du ventilateur pour qu’il y ait une brume fraîche dans la pièce. Cela contribuera également à améliorer le taux d’humidité intérieure, qui peut être trop faible en été
  • Si la journée a été exceptionnellement chaude, profitez de chaque occasion pour vous rafraîchir. Placez votre ventilateur devant une fenêtre à la nuit tombée et laissez-le aspirer tout cet air frais et rafraîchir toute votre maison ! De cette manière vous créé presque votre climatisation naturelle
Utilisation d'un ventilateur de plafond

Disposez des plantes dans votre pièce

Non seulement les plantes vertes vous apporteront de l’oxygène et contribueront à renouveler l’air, mais elles rendront également l’air plus frais grâce à leur transpiration. Une étude de la NASA a révélé que les plantes d’intérieur peuvent éliminer jusqu’à 90 % des composés organiques volatils de votre maison !

Plante verte pour rafraichir la chambre

What do you think?

Written by Jean

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

comment choisir table basse

Comment choisir sa table basse