L’espace ça s’optimise !

Et quand son salon est trop petit, comment faire pour se créer un coin cosy ? Un espace dans lequel on peut se relaxer, prendre un livre (ou une tablette :'( ) et ne penser à rien ?

Vous allez me dire :

« easy, on prend un canap une lampe de lecture et le tour est joué ! »

FAUX

Pourquoi rester dans la banalité quand on peut facilement se créer un véritable espace de relaxation ? Et si le salon est trop petit ? Le canapé que risque de l’être tout autant, donc impossible de vraiment en profiter.

L’idée est plutôt simple : profiter du renfoncement de la fenêtre et/ou du mobilier qui l’entoure pour se constituer une alcôve. On bénéficie ainsi d’une source de lumière naturelle (la meilleure pour lire) et d’un espace en retrait, parfait pour s’isoler dans sa bulle.

Autre avantage, c’est un aménagement qui mettra en valeur votre appartement.

 

1) Coin lecture avec de grandes fenêtres et un renfoncement profond !

C’est le meilleur cas de figure, vous n’aurez pratiquement rien à faire si ce n’est à trouver de quoi vous constituer une assise confortable.

espace pour live avec grande baie vitrée et coussins

Comme je vous disais, il n’y a pratiquement rien à faire. Quelques coussins pour le dossier, une fausse peau de mouton pour l’assise et voila !  Vous pouvez profiter de cet espace cosy pour lire, dormir, prendre le thé, contempler la vue.

 

espace de lecture naturel designi

On retrouve la même recette sur cette inspiration déco à l’exception de la structure en bois qui est volontairement mise en valeur.
Le parquet et prolongé et se retrouve sur la façade de l’assise donnant une impression de continuité, d’espace.

coin lecture design inspiration scandinave

Cette alcôve se compose de deux fenêtres, une grande et une plus petite. Pour parfaire le coin lecture, on y a rajouté un matelas fin de type futon recouvert de véritables peaux de vache.

coin lecture grande baie vitrée en angle

On frôle la perfection avec un agencement peu habituel. Une baie vitrée en angle. Le bois foncé du parquet a été réutilisé pour donner un peu plus de caractère à l’assise.

coin lecture bibliothèque baie vitrée

Une pièce étroite en couloir transformée en bibliothèque avec à son extrémité un coin de lecture. On s’appuie sur le mobilier alentour et on contextualise l’alcôve :

3 gros coussins pour supporter les fessiers, deux petits pour le dos et le tour et joué.

 

2) de la profondeur et des fenêtres plus étroites : idée de coin lectureespace de lecture en forme de maison

On a pas toujours des baies vitrées chez soi  (et c’est bien dommage), comment faire dans ce cas.

Comme on le voit sur la photo du dessus, les règles sont les mêmes, à l’exception que l’espace pour étendre ses jambes sera inférieur. L’espace sera donc plus approprié pour un enfant.
fabriquer un petit coin lecture

Vous pouvez aussi faire  en sorte de mettre vos jambes vers l’intérieur de la pièce. Vous aurez ainsi l’espace pour vous asseoir et lire à la lumière naturelle !

Le petit plus : une applique murale qui permettra aussi de profiter de cet espace de nuit !

 

3) Il n’y a pas suffisamment de profondeur pour concevoir un véritable coin de lecture cosy

Pas de panique, d’autres alternatives existent. Elles demandent juste un peu plus de bricolage !espace pour lire cache radiateur

Un radiateur c’est jamais véritablement beau, alors pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups ?

Camoufler le radiateur tout en se fabricant un coin pour lire tranquillement. Cette solution à le grand avantage de se garantir une place au chaud pour lire durant l’hiver.

coin lecture bibliothèque ikeahack

via ikea

Un Ikeahack vous voyez ce que c’est ? Et bien l’image ci-dessus en est un exemple parfait. Vous fabriquer une alcôve de lecture avec deux bibliothèques. Ajoutez-y au centre deux bouts de canapé modulable en face à face pour avoir et un dossier et une assise !
coin lecture bibliothèque et matelas

Cette inspiration est uniquement pour les plus bricoleurs d’entre vous !

Pour réaliser ce coin lecture il faudra fabriquer un meuble qui comprenne un assise, et deux bibliothèques (une de chaque côté).

 

Proposez-vos inspirations ! En commentaires

Donnez votre avis

Votre avis