in

Comment choisir sa table basse

comment choisir table basse

Avec la multiplication des espaces de vie modernes, les tables basses ont pris une place importante. Elles participent à l’aménagement d’un espace où il est possible de se reposer et sont souvent utilisées pour décorer l’environnement autour du canapé.

Il existe différents critères à prendre en compte avant son achat afin que votre table basse soit parfaite !

Comment choisir sa table basse ? Voici quelques conseils qui devraient vous permettre de trouver le meilleur modèle.

Comment choisir la couleur

Posez-vous les bonnes questions quelles couleurs vont ensemble, avez-vous une table qui pourrait aller bien avec votre couleur préférée ?

Les tables basses sont souvent utilisés comme décoration dans les espaces de vie modernes. C’est donc important que la couleur choisie soit compatible avec le reste du mobilier et qu’elle ne fasse pas tâche.

Deux écoles : choisir une table du même ton que le reste de la pièce, Ou bien prendre la direction opposée, à savoir une couleur qui tranche (exemple table foncée dans une pièce claire ou réciproquement).

Privilégiez toutefois les couleurs foncées. Pourquoi ? Car une table basse vit avec vous. Et risque donc de subir les « attaques » des verres, bouteilles et autres objets « tachants » que l’on utilise tous les jours.

choisir la couleur de sa table basse

Quel matériau choisir ? Le verre, le bois ou le métal ?

La matière de la table est essentielle

Il existe différents types de table basse en fonction des matières utilisés pour les fabriquer : métal, verre, bois, et… le plastique. Les plus courants sont le bois massif ou stratifié qui se caractérisent par leurs couleurs chaudes et un aspect texturé.

Pourquoi acheter une table basse en bois ?

La table basse en bois est le matériau idéal pour les décorations chaleureuses et rustiques. Elle apporte un charme incontestable à la pièce dans laquelle elle se trouve, surtout si cette dernière a une ambiance très contemporaine.

Il existe différents types de table en bois : massif ou stratifiée, naturel ou teintée. En effet il faut choisir son modèle en fonction du style qu’on souhaite donner à sa table basse. Par exemple si on souhaite une table basse aux couleurs chaudes et à l’aspect rustique, il vaut mieux choisir un modèle en bois massif.

Néanmoins les modèles stratifiés sont faciles d’entretien et peuvent être repeint sans problèmes si on veut changer de couleur pour les démarquer des autres meubles du salon.

Pourquoi acheter une table basse en métal ?

Ce type de table est particulièrement apprécié pour sa polyvalence et son style moderne. Il se décline en plusieurs couleurs telles que le rouge, l’orangé ou encore le noir qui permettront d’apporter une touche design à la pièce. Certains modèles sont même dotés d’un plateau amovible rendant cette table basse polyvalente !

Selon la finition choisie, une table basse en métal peut aussi apporter une touche industriel – rétro à la pièce.

Pourquoi choisir une table basse en plastique ?

Les tables basses en plastique peuvent être pratiques, car elles sont très légères et ne prennent pas beaucoup de place. Leur principal atout est le prix : ils sont à des tarifs vraiment abordables ce qui permet d’assortir tous les meubles du salon sans avoir trop dépensé ! Il est important cependant que cette table soit placée sur une surface plane pour éviter qu’elle se renverse facilement.

La table basse en verre

table basse en verre

Pour une table basse à la fois élégante et très résistante, il est possible de choisir un modèle en verre trempé. Ce matériau se caractérise par sa grande solidité, mais aussi par son incroyable beauté d’aspect translucide ou opaque. Il ne sera pas abîmé si on le cogne contre les meubles du salon ! Cette table basse peut être placée sur n’importe quelle surface plane sans crainte que cela casse au moindre choc.

Vous pouvez aussi allier les matériaux, avec par exemple une structure en métal et un plateau en verre.

Quelle taille choisir

Bien que cela soit personnel, les table basse sont généralement entre 40 cm et 50 cm de hauteur. Cependant, il n’est pas rare qu’on choisisse une table basses plus hautes pour avoir un meuble multifonctionnel avec des rangements souvent incorporés à la structure.

Au niveau de la longueur et de la largueur, il est recommandé de choisir une table basse qui correspond à la taille du salon. Si votre pièce n’est pas très grande, vous pouvez opter pour des tables basses plus petites, mais toujours suffisamment longues pour être utilisable

Dans le cas contraire et si votre espace est assez important, vous pouvez faire l’achat d’une table basse XXL.

Quelle forme de table basse choisir ?

Il existe plusieurs formes de table basse, telle que la table ovale, ronde ou carrée. Cependant, il est déconseillé d’opter pour une table qui ne correspond pas à sa pièce.

Par exemple une table basse ovale bien qu’intéressante, ne sera pas forcément appropriée pour accueillir de nombreux convive.

A contrario, la table basse rectangulaire ou carré conviendra beaucoup plus à cette utilisation. Préférez un modèle rectangulaire pour les grands salons et carré si la taille de la pièce est plus réduite

Exemple de table basse rectangulaire

Faut-il avoir une table basse à roulette ?

Les tables basses à roulettes sont particulièrement pratiques, elles permettent de les déplacer facilement. Toutefois, il est important d’opter pour une table basse solide afin que la table ne bouge pas au moment où on pose des objets.

Pensez aussi que les roulettes ajoutes une hauteur non négligeable à la table basse ce qui peut devenir un problème en fonction des meubles qui l’entourent, comme un fauteuil ou un canapé.

Les tables basses à roulettes ne conviennent pas toujours, si votre pièce est pleine d’enfants ou animaux domestiques, car elles pourraient bouger.

Une alternative aux roulettes seraient de petits patins à placer sous les pieds. Ces derniers permettront de déplacer la table sans trop d’efforts, mais aussi sans abimer le sol. (particulièrement utile si vous avez du parquet !).

comment choisir table basse

Selon vous quel est le critère le plus important ?

C’est difficile de choisir surtout si on ne connaît pas les caractéristiques du produit.
Les matières utilisées, la taille et la forme sont tous des éléments importants à prendre en compte pour votre table basse. Votre budget peut aussi influencer ce que vous allez acheter. Attention toutefois, aller au moins cher est souvent synonyme de mauvaise qualité ! !

What do you think?

Written by Jean

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Pourquoi utiliser des treillages dans son jardin ?

Pourquoi utiliser des treillages dans son jardin ? (5 idées)

rafraichir sa chambre avec forte chaleur

Comment rafraichir sa chambre pendant la canicule