in

Pourquoi utiliser des treillages dans son jardin ? (5 idées)

Pourquoi utiliser des treillages dans son jardin ?

Les treillages se présentent sous forme de panneaux encadrés ou non, le plus souvent constitués de fines lames croisées formant un motif carré ou en losange en bois (il en existe aussi en plastique). Leur forme générale peut être carrée, rectangulaire ou en forme d’arc ; cette dernière forme est utile pour les plantes grimpantes qui ont tendance à pousser en hauteur, mais qui ne sont pas assez rigides pour supporter leur propre poids.

Les systèmes de treillage existent depuis longtemps. Populaires dans les jardins pendant des décennies, ils sont toujours une option de choix aujourd’hui. Au fil des années, ils sont devenus de plus en plus sophistiqués. Cependant, voici quelques-uns des éléments de base à prendre en compte lorsque vous envisagez d’installer un système de treillis dans votre jardin :

1. Utiliser les treillis pour couvrir un mur défraichi.

Il existe de nombreuses façons d’utiliser un treillis dans votre jardin l’une des plus connues et celle de cacher un mur ou une clôture. Vous avez un mur un peu trop visible ?
Pourquoi ne pas couvrir le mur avec un treillis. Ainsi, vous aurez un beau mur et vous pourrez utiliser le treillis pour faire pousser des roses, du chèvrefeuille, du jasmin ou toute autre plante que vous avez en tête. Vous pouvez même ajouter un treillis à un mur ou une clôture existants pour les rendre plus décoratifs.

2. Pour offrir de l’ombre à votre jardin

Les treillis sont un excellent moyen d’ajouter un peu (ou beaucoup) d’ombre aux parties de votre jardin qui en ont le plus besoin. Non seulement les treillis offrent un endroit frais et relaxant pour échapper au soleil lors des chaudes journées d’été, mais ils attirent également les papillons et les oiseaux dans votre jardin.

treillage-pour-habiller-pavillon-et-mur-moche

3. Si vous voulez cultiver des plantes grimpantes

Les treillis sont un excellent moyen de faire pousser des plantes dans le jardin en les soutenant. Ainsi, vous n’avez pas besoin de les tuteurer, et vous pouvez vous assurer qu’elles sont saines et robustes pour les années à venir. Les treillis pour plantes peuvent également servir d’élément de design fantastique qui ajoutera une touche artistique à tout jardin. Il existe plusieurs types de treillis différents, tous conçus dans un but précis. Voici une liste des treillis les plus populaires et des plantes qu’ils sont censés soutenir.

4. Vous pouvez utiliser le treillis pour couvrir une pergola.

De la même manière que pour « habiller » un mur, Les treillis sont un excellent moyen de couvrir une pergola. Il s’agit d’un ajout relativement facile à votre jardin ou votre cour Ils apporteront ombre et style a votre espace salon de jardin tout en permettant d’y faire courir des plantes grimpantes.

5. Y suspendre des petits pots de fleurs pour créer un mur végétal

Suspendre des pots de fleurs sur votre treillage en bois ou métal peut être une très bonne façon de le transformer l’un des murs qui borde votre jardin en véritable potager vertical ou mur végétal.
Avant de commencer, fixez le treillage solidement au mur (avec des crochets) une fois fixé, vous pouvez alors y suspendre des petits pots.
Veillez à respecter le besoin de lumière et d’eau de chaque plante, plus les végétaux suspendus seront hauts sur le mur végétal plus ils auront d’eau et de lumière.

D’ailleurs cette astuce fonctionne aussi en intérieur 🙂

exemple-de-treillage-france

What do you think?

Written by Jean

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

conseils pour créer une chambre à coucher confortable et accueillante

Nos 9 conseils pour créer une chambre à coucher confortable et accueillante

comment choisir table basse

Comment choisir sa table basse