Avec les beaux jours qui arrivent, vous allez avoir envie de profiter à nouveau de votre jardin. Mais après l’hiver, il est possible que votre mobilier ait subi les aléas du temps.
Pluie, Gel, Soleil, sont autant de conditions que de risques pour vos meubles d’extérieur.
Heureusement, quelques gestes rapides et faciles vont vous permettre de leur redonner de la splendeur.
Sommaire
Quels sont les produits d’entretien naturels et les outils pour nettoyer et entretenir un salon extérieur ?
Quels que soient les matériaux utilisés voici une liste des produits et ustensiles à avoir chez soi pour bien nettoyer ses espaces de jardin. Nous indiquons dans la suite de l’article quand et comment les utiliser :
- l’eau chaude
- le savon de Marseille (ou si vous n’en avez pas du liquide vaisselle)
- du vinaigre blanc
- de l’acide citrique
- du bicarbonate de soude
- des cristaux de soude
- de l’huile de lin
- peroxyde d’hydrogène
- de l’alcool ménager (ou du produit à vitres)
- de l’essence de térébenthine
- de la cire d’abeille
- une brosse en fibre naturelle (ou une brosse à dent)
- un chiffon propre, si possible en microfibres
- du papier d’aluminium
- de la laine de fer
Quels sont les produits recommandés pour le nettoyage des meubles de jardin en plastique ?
Certains plastiques peuvent être sensibles aux solvants, c’est pourquoi si vous ne connaissez pas la composition du mobilier, il vaut mieux procéder avec prudence et utiliser des solutions non-agressives.
La première et la plus simple consiste à imbiber un chiffon doux d”eau chaude savonneuse, idéalement au savon de Marseille (véritable, celui à l’huile d’olive, pas à la paraffine). Cette technique en plus d’être économique vous permettra de bien dégraisser les meubles de votre espace extérieur. Elle permet aussi de préparer le support PVC (ou autre) à d’autres techniques de nettoyage.
Si après un premier nettoyage eau + savon le meuble est toujours aussi sale, vous pouvez passer au vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Préférez du bicarbonate avec des grains fins qui permettront de gratter la surface de l’objet sans l’abîmer.
Le cas particulier du mobilier jaunis par les rayons UV
Lorsque qu’un objet en plastique blanc ou clair passe du temps au soleil, il se peut qu’il perde sa couleur blanche pour progressivement devenir jaune. La solution est d’utiliser du peroxyde d’hydrogène qui va permettre de blanchir progressivement la matière abîmée par le soleil. Si vous avez peur du résultat, essayez sur une petite partie cachée avant d’appliquer globalement.
Quid des résines tressées ?
Certaines résines tressées, utilisées pour ressembler à des meubles en rotin peuvent devenir cassantes avec les UV et le froid. Malheureusement, dans ce cas, il n’y a pas grand-chose à faire.
Le cas du mobilier de jardin en métal
Contrairement au plastique, le métal.. rouille, et cela est d’autant plus vrai qu’il est soumis aux embruns marins. D’autres éléments comme les fientes d’oiseaux peuvent s’avérer particulièrement acides et attaquer la peinture, ou le vernis qui recouvre le métal pour finalement le faire rouiller.
Au -delà de la solution antirouille que nous allons vous proposer, un nettoyage régulier permettra d’augmenter sensiblement la durée de vie de votre salon de jardin métallique.
Comment nettoyer la rouille de vos tables et chaises de jardin en fer ?
Si vous êtes en train de nous lire, c’est certainement que cela vous concerne. Pas de panique, un peu de rouille ne fait pas de mal, ( on a dit un peu !).
On vous explique comment corriger ça !
Comme pour un meuble en plastique, commencez par bien nettoyer la surface avec de l’eau mélangée à du savon de Marseille (ou du savon noir).
Une fois ce premier nettoyage réalisé, brosser la partie rouillée. Attention une brosse métallique bien que très efficace pourrait endommager le reste de la peinture et mettre à nu certaines parties métalliques (qui ensuite pourraient rouiller, etc.) une fois le gros de l’oxyde de fer retiré, vous pouvez nettoyer au vinaigre blanc. Si la rouille est importante, vous pouvez utiliser un chiffon imbibé de vinaigre et laisser reposer.
Une fois le vinaigre passé et la rouille retirée, brosser pour retirer les résidus et rincer avec une solution d’eau + soude. Ce mélange basique aura pour effet de stopper le côté acide du vinaigre.
Pensez enfin à bien sécher les meubles de jardin une fois nettoyés.
L’acide citrique à la rescousse
Si vos taches de rouille sont importantes, vous pouvez utiliser de l’acide citrique (ou du jus de citron). Bien plus acide que le vinaigre, il dissoudra la rouille rapidement. Attention, son acidité pourra faire rouiller le métal si celui-ci n’a pas été rincé abondamment avec une solution basique (eau + cristaux de soude ou eau + bicarbonate de soude).
Le papier d’aluminium ou la laine de fer
Votre mobilier de jardin en métal n’est pas peint ? Dans ce cas, vous pouvez retirer la rouille grâce au papier d’alu ou de la laine de fer. En frottant la partie abîmée, vous la décaperez et en plus de ça une fine couche d’aluminium se déposera conférant du brillant au métal oxydé.
Comment éviter le retour de la rouille ?
La meilleure solution consisterait à passer une couche de peinture antirouille sur la partie exposée. Vous pouvez aussi utiliser des vernis spécialement conçus pour le mobilier de jardin en métal.
Une solution plus naturelle consiste à passer une couche de cire (cire d’abeille par exemple) sur votre pièce métallique.
Le cas du mobilier en bois
Qu’elle que soit l’essence de bois qui compose votre salon de jardin : (pin, chêne, etc..) ou exotique (teck, etc.) pas de soucis, cette matière vivante se nettoie bien et peut retrouver une nouvelle jeunesse avec un peu d’huile… de coude.
Le cas des meubles en bois “classique”
Comme pour les matières dont nous avons parlé précédemment, procéder par un nettoyage/dégraissage à l’eau savonneuse. Utilisez une brosse en fibre naturelle pour bien frotter la surface et retirer les dépôts.
Une fois le bois propre, vous pouvez alors passez une couche d’huile de lin sur l’ensemble du meuble. Cette huile va imprégner le meuble, le nourrir et le protéger des insectes et des agressions extérieurs. Pour augmenter la durée de vie du bois procédez 2 fois par an.
Pour améliorer l’efficacité de l’huile de lin, vous pouvez la diluer avec un peu d’essence de térébenthine. Ainsi, plus liquide le mélange va mieux s’incruster dans les pores du bois et mieux le protéger des gouttes d’eau. Bonus : l’essence de térébenthine repousse certains insectes nuisibles.
Pour améliorer encore plus l’efficacité du mélange, vous pouvez utiliser de l’huile de lin “cuite”, cette huile chauffée sera plus siccative. C’est-à-dire qu’elle formera une couche de protection plus résistante que de l’huile de lin classique. Vous pouvez rendre une huile de lin siccative vous-même en la laissant plusieurs jours au soleil dans une bouteille transparente, ou en utilisant un additif siccatif spécial huile de lin..
Pour le bois de teck
Vous pouvez aussi utiliser de l’huile de lin comme pour le bois normal, mais des huiles spéciales teck et bois exotiques existent sur le marché et elles seront bien plus efficaces et durables.
GIPHY App Key not set. Please check settings